• Chapitre 1 : Plus tu hais moins tu peux t'échapper

    Splash ! Plouf !

    Le miroir bleu transparent se fendit en deux vagues blanches au moment où les étudiants ouvrirent une voie d’eau dans la piscine.  La voix du professeur se mêla au bruit des étudiants de première année en sciences sportives.  Il faisait très chaud et rien ne pouvait décrire à quel point l'eau de la piscine était rafraîchissante.

    Dans le même temps, M. Thiwat ou Type, agissait comme un poisson dans l'eau. Il avait eu l'autorisation du professeur pour pouvoir bouger, s’amuser  sauter dans l’eau.

    La natation était obligatoire pour les premières années de l'université des sciences sportives. Les personnes qui savaient déjà nager pouvaient se décontracter et s'amuser. Ceux qui ne savaient pas, devaient être sérieux et redoubler d’effort lors des entraînements. Quoi qu’il en soit, ils devaient tous savoir  nager à la fin du semestre pour obtenir leur note de passage. Et comment dire, Type était aussi doué qu’un chien dans l’eau, il était dans son élément.

    “Ai'Type, si tu veux m’apprendre les bases de la natation, tu as besoin d'harmoniser tes idées !"

    "Si tu ne sais pas nager, tu n'as pas besoin de donner l'impression de tenir la piscine dans le creux de tes mains, sale con !"

    Comme c’était un cours obligatoire, tous les premières années devaient le suivre, ce qui faisait qu'il avait retrouvé son ami Techno.

    Ces deux-là s’étaient connus grâce aux événements sportifs par couleurs (activités entre professeurs et élèves qui ont lieu chaque année au lycée). Type était en classe de sciences et Techno en art. Il y avait également la classe de football, ce qui représentait en tout dix classes en première année. Mais, ne possédant que cinq couleurs pour les tenues, les élèves avaient été répartis par classe et par couleur cette année-là.

    Ainsi, la classe de science de Type avait été mélangée à celle de la classe d’art de Techno. Au début, ils n’étaient pas amis. Mais en 5ème année, comme il n'y avait pas assez d'athlètes,  l'école avait dû recruter des volontaires et Techno était l'un d'entre eux. Ayant déjà joué au football, Techno avait tenté sa chance et il avait réussi. A eux deux, on peut dire qu'ils avaient raflé tous les prix cette année-là. Après avoir joué pendant un moment, Techno était devenu assez doué pour pouvoir entrer en sciences sportives. Eh bien, c’est donc sans en faire plus, que lui et Techno étaient devenus amis depuis le lycée. Ce qui était gênant, c'est que Techno ne savait pas nager même s’il jouait très bien avec un ballon. 

    "C’est tragique." Type secouait sa tête en riant. Il regarda son ami se maintenir au bord de la piscine en battant des jambes, une base de la natation. 

    “Tu veux jouer au foot avec moi ?” demanda Techno. L’invitation facile du perdant. 

    "Va te faire... Pourquoi je ferais ça puisque je vais perdre ? Ne sois pas idiot." Le garçon à la peau sombre rigola. Il s’assit au bord de la piscine en battant les pieds dans l’eau et observa son ami énergique, comme venait de le dire le professeur.

    "Je ne suis pas idiot. Je suis dans l'équipe de l'école."

    "Des membres développés ne veut pas dire que tu as un cerveau, Ai'No." Tandis qu'il plaisantait, il continua de pédaler dans l'eau. Il refusait d’admettre qu'il se sentait très bien dans l'eau fraîche, sous le soleil chaud. Techno lui demanda.

    "Tu veux entrer dans l’équipe de foot avec moi ?"

    "Je suis trop fainéant pour ça. Tu sais que je ne suis pas compétitif. Je joue juste pour m'amuser." répondit Type sérieusement, ce qui amusa son ami.

    "Eh bien tu peux être instructeur ou bien faire partie des managers."

    "Oh, tu entends ce que je te dis ou tes oreilles sont bouchées ?"

    "Allez, on a déjà gagné de toute façon." dit-il, en se souvenant des Jeux des Quatre Couleurs de cette année, car très franchement, dès qu'ils étaient entrés sur le terrain, ils récupéraient le ballon rapidement. Sur le terrain, Type était arrière, contrant les attaques de l’équipe adverse, le reste de l’équipe étant en attaque.

    "Eh bien, je sais que tu protégeras mes arrières." 

    Ai'No commença à se plaindre. Le garçon qui s’entraînait sur le terrain tous les jours ne semblait pas s'en sortir dans l'eau. Il s'agrippa au bord de la piscine, faisant blanchir ses jointures, jusqu'à ce que son ami acquiesça.

    "Ok mais si je m'ennuie alors je partirai."

    "Crois moi, tu ne t'ennuieras pas. Viens et observe bien cette année. J'ai un plan de management." 

    Il était évident que tant qu’il était question de foot, Techno était très sérieux, alors tout le monde se demandait pourquoi il n'avait pas choisi le foot en matière principale. Et la raison avait été difficile à entendre..

    "En choisissant les options, j'ai appuyé sur le mauvais numéro."

    Je n’osais pas imaginer la tête des personnes à qui, il avait dit ça et à la rentrée, je lui avais demandé comment il pouvait être si bête.

    "Ai'Type, Et si après les activités de premières années on allait se trouver quelque chose à manger ?"

    "Non, je vais rentrer au dortoir pour manger. Je vais ramener un truc à mon colocataire et me faire pardonner pour avoir mangé ces réserves pendant aussi longtemps."

    "En parlant de ton colocataire..."

    Le jeune homme émit des grognements en s’agitant tout à coup.

    "Ah... Puff... Ai'Type ! Ah... Aide-moi… !"

     Avant que Techno eut fini, le grand garçon dont la main qui tenait fermement le bord de la piscine avait lâché. Les personnes avec un cerveau auraient seulement coulées un peu avant de s’accrocher à nouveau, contrairement à lui.  De ses mains, il griffait l'air tout en émettant des bruits de gargouillis. Il but beaucoup la tasse jusqu'à ce que ses yeux et ses oreilles en soient inondés. Soudain :

    "Ha !!!

    "Hooei ! Ai'No ne m'attrape pas, ne bouge pas, argh putain !!!"

    "Koff,koff !!!" Il s’était agrippé au cou de son ami et criait qu'il allait se noyer, mais la tête de Techno était toujours à la surface tandis que la tête de son ami était complètement immergé car il s’appuyait dessus pour rester hors de l’eau. Ce même ami qui lui criait "Ne bouge pas, idiot !". Techno qui écoutait, sentait que toute la classe le fixait et vit la prof nager vers eux, l’air assez inquiet.

    "Qu'est-ce qui ne va pas ?"

    "C’est un idiot, professeur."

    Type prit un ton triste, se moquant de celui qui s’agrippait toujours à ses cheveux ainsi qu’au rebord de la piscine, sans rire. Techno sourit honteusement et puis relâcha lentement les cheveux trempés de son ami

    Le professeur sourit : "La prochaine fois, il y aura des cours pour que tu apprennes à aider une personne qui se noie. J'ai une façon de faire si quelqu'un qui se noie s'accroche à toi... Comment te sens-tu ? Et toi ? Tu devrais être prudent. La natation n'est pas une blague !" Voyant que ses deux étudiants allaient bien, le professeur alla aider d'autres nageurs..

    "Je suis désolé."

    "Oui, tu devrais t'excuser ! Et si tu m’arrache encore les cheveux comme ça la prochaine fois je te botte le cul."

    Type secoua la tête en parlant, en se promettant que lors du prochain cours, il se tiendrait le plus loin possible de lui.

    "Qu'est-ce que tu voulais me dire tout à l’heure ?"

    "J'ai oublié."

    "Génial, trop de chlore t'a donné Alzheimer." dit Type tout en se secouant la tête, avant de regarder la professeure donner des recommandations aux élèves. Techno lui, se tenait la tête, en réfléchissant à cette chose très importante qu’il devait lui dire. Puisque les classes de première année n’étaient pas souvent réunies avec les autres, ils n'avaient pas la chance de se retrouver souvent.

     

    "Qu'est-ce que c'est déjà ? Je me souviens que j'avais un truc important à te dire, je l'ai sur le bout de la langue…. Mais c'était quoi ce truc si important ? "

    Brouhaha du vestiaire :

    "Oh, je me sens tellement mince maintenant que j'ai vu ton corps, Champ." Dit un élève

    "Hahaha, c'est parce que mon voisin tient une salle de boxe, alors j’y vais pour frapper et m'amuser, c'est de là que viennent ces muscles." Répondit Champ

    "Pas étonnant, c'est comme ces mecs musclés à la gym." Dit un autre élève 

    Type se leva et se sécha les cheveux. Il toucha le haut de sa tête, pour vérifier qu'ils étaient bien tous là. Ses amis éclatèrent de rire. Certains élèves parlaient de filles, d'autres de trucs pervers et le groupe d’à côté avait pour sujet le physique, se regardant tout habillé. Champ était un camarade de classe. Il n’était pas aussi grand que Type et Techno, mais il était plus carré qu'eux. Ce n’était pas surprenant qu'il soit dans un club de boxe. S’ils se retrouvaient dans un conflit, les opposants perdraient sûrement sans même essayer de se battre.

    "Quand il s'agit de gym, je n'y vais jamais."

     "Pourquoi ?"

    "J'ai peur d'avoir mal aux fesses." répondit Champ en enfilant sa veste, quand un ami lui posa la question,

    "Ce n'est pas pour me vanter mais je suis très séduisant" Répondit-il alors que tous les regards se dirigea vers Type  

    "Je n'y suis pour rien mais quand je prends une douche, je n'ose pas me baisser pour ramasser mon savon. C'est que j'ai entendu tellement d'histoires sur des hommes qui prenaient la porte de derrière. Je ne veux pas de cette merde. Je suis terrifié..."

     "Hahaha." Rire général

    L’histoire fit rire ses amis. Type secoua la tête. Ce n’était pas drôle. Mais il pouvait comprendre qu’être observé par des yeux malfaisants, sentir son corps trembler et transpirer était bien plus terrible que de se faire agresser par une fille. Qu'est-ce qu’il pouvait y faire ? il n'aimait pas ça !

    "Er !!! Putain, je me souviens !!!"

    A ces mots, de nombreuses personnes se mirent à rire.

    "Qu'est-ce qui se passe avec toi ? Tu as le cerveau retourné après avoir avalé trop de chlore ou quoi ?"

    "Non, non, non, c'est important pour toi, Ai'Type.”

    Cette fois, il ne rigolait pas, secouant sa tête jusqu'à se l'arracher, avant d'attraper son ami pour l'entraîner dans un autre coin de la pièce. 

     "Qu'est-ce qui se passe ?" demanda l’intéressé qui ne comprenait pas. 

    "Je voulais te demander si tu n’avais pas encore déménagé de ta chambre ?"

    "Déménager ? Pourquoi devrais-je faire ça ?"

    Type le regarda, suspicieux, car il avait toujours dit qu'il viendrait vivre avec lui, sans jamais le faire. La famille de No vivait près d'ici.

    Ça aurait été trop de contraintes pour lui de vivre seul et d’emménager au dortoir, alors sa demande lui paraissait étrange. Techno regarda autour de lui pour s’assurer que personne n'écoutait, avant de chuchoter.

    "Ton colocataire, ce n'est pas quelqu'un qui s’appelle Ai'Tharn ?"

    "Oui, eh bien... Ai'Tharn, qu'est-ce qui ne va pas avec lui ?"

    Type acquiesça de la tête, se souvenant qu'il n'avait rien remarqué de bizarre avec ce mec au visage séduisant, alors il écouta Techno quand il reprit :

    "J'ai entendu une énorme nouvelle, qui va te secouer la tête jusqu’à t’en faire perdre tes dents..."

    "Hé, je pense que c'est un bon gars et qu'il est gentil. Il est batteur. Tu n'as pas vu la série Seasons Change ? Juste en jouant des baguettes, il peut attirer de nombreuses filles. Et n'oublie pas qu’il est métisse..."

    "Uh. Ce n'est pas que ça..."

    Techno rapprocha son visage du mien. Il pouvait sentir le souffle de sa respiration dans son oreille. Les prochains mots avaient intérêt à être très importants car c’était bien les derniers qu'il voulait entendre.

    "J'ai entendu des personnes dire..." Techno hocha rapidement la tête cette fois, embarrassé à l'idée de dire :

    "J'ai entendu dire qu'il était gay."

    "..."

    Son auditeur resta figé, les yeux écarquillés, la bouche ouverte, le cerveau répétant et analysant ce qu'il venait juste d'entendre. 

    "Il est gay." Mais ce gay vivait avec lui. Tharn est gay, donc...

    "Je veux changer de chambre !"

    Il ne restait que quelques personnes dans les vestiaires, qui se retournèrent vers la voix grincheuse. Si quelqu'un avait pu voir son visage à ce moment-là, il se demanderait : “Pourquoi ce mec au sourire si facile est-il énervé ? 

    Bang !

    Type s'habilla rapidement et se précipita dehors dès qu’il fut habillé. Les étudiants se tournèrent vers son ami et lui demandèrent ce qu’il s’était passé. Mais Techno s'habilla tout aussi rapidement pour suivre son ami. Il n'avait pas besoin de savoir où Type se rendait : Au Bureau des logements étudiants. Cette fois, la colère effrénée de Type allait finir en désastre.

    "Je changerai de chambre de toute façon !"

     

    "Eh bien, je t’ai dit que je ne pouvais pas te déplacer. Toutes les chambres sont complètes cette année . Te rends-tu compte de la chance que tu as d’avoir une chambre et de vivre ici ?"

    A l'accueil, Type se disputait avec la réceptionniste. Son visage était rouge et il serrait les poings. Il fixait la femme qui regardait les programmes TV de l'après-midi, essayant vainement de s’expliquer.

    "Mais je veux changer. N’y a t-il personne qui veut changer de chambre, Khun Paa ?"

    "Ooooei, s’il y a quelqu'un, tu dois aller le trouver et le ramener ici, au lieu de crier !"

    "Mais c'est le Bureau des logements étudiant, n'est-ce pas, Khun Paa ?" 

    Type continuait de se disputer, sans avoir l’intention d’abandonner. Peu importe où, il ne pouvait juste pas rester dans cette chambre. Peu importe où il restait, il ne voulait pas vivre avec un gay, ni un katoey. Ce n'était pas possible non plus !

    "Ai'Type, calme-toi"

    "Je ne peux pas me calmer. Hum, je pensais que c'était un hétéro qui jouait avec les filles. Qui aurait pu deviner... ?"

    Type ne pouvait que grincer des dents. Il ne pouvait rien y faire. Khun Paa dit :

    "Mais s’il y a vraiment un problème, je peux arranger le changement."

    "J'ai un problème avec mon colocataire !" 

    La femme équarquilla les yeux, prit une voix plus grave et ses sourcils se froncèrent d’un air inquiétant.

    " Lequel ? Ce doit être un vrai motif sérieux pour effectuer un changement sinon je ne peux pas t'aider."

    "C'est un putain..."

    Stop.

    Au moment où Type allait crier la vérité, il s'arrêta et son cerveau réfléchit à toute vitesse. Il n'était pas assez mauvais pour révéler la vérité alors que son colocataire n'avait rien fait de mal. Et il ne savait pas si ce bâtard avait déjà fait son coming-out ou non. Je verrai quel comportement il cache.

    "Eh bien, tante, je ne peux vraiment pas le supporter."

    "Tu ne peux pas changer de chambre sans raison. Oh, et je n’accepte pas de raisons futiles  comme il n’aide pas à faire le ménage, ni ranger la chambre ou qu'il ne se soucie pas de son hygiène, je n'écouterai pas. Deux personnes qui vivent ensemble doivent apprendre à communiquer et à se comprendre."

    Khun Paa déclara cela alors que son interlocuteur serrait les poings, sachant que vouloir déménager de cette façon ne fonctionnerait pas.

    "Alors que dois-je faire ?"

    "Le plus simple c'est de trouver quelqu’un avec qui échanger et de revenir ici." 

    Après ça, elle se retourna pour regarder sa stupide série tv, complètement absorbée, donnant envie à Type de lui donner une claque..

    "Eh bien, d'abord calme-toi. En fait, il ne t'a rien fait. Tu peux essayer de vivre avec lui."

    "Vivre avec lui, c'est mort ! Je ne supporterai pas de vivre dans la même chambre que lui !" L’esprit complètement fermé de Type énervait Techno.

    "Je peux te demander, pourquoi tu détestes ce genre de personnes ? Je peux comprendre que tu ne les aimes pas et que tu trouves ça bizarre, mais pas besoin d'être aussi haineux..." 

    Techno ne pouvait pas comprendre, parce qu'il avait beaucoup d'amis katoeys. Avant ça, il s'amusait à leur pincer les tétons, pour les faire hurler comme des femmes, alors il ne trouvait pas ça bizarre d'avoir des amis gays.

    Si tu détestes les gays, alors ta vie va être un enfer, les homosexuels il y en a partout. La déduction surprit tellement l’autre qu’il en cligna des yeux

     "La Haine c'est la haine, je ne sais pas pourquoi, dans tous les cas, je ne retournerai jamais dans cette chambre"

    Type entra dans les dortoirs et décida de frapper à toutes les portes pour demander si quelqu'un ne voulait pas échanger. Il pensait que puisqu’il n'y avait pas de réel conflit avec son colocataire, ce serait facile !

    Après avoir frappé aux portes pendant une heure (la plupart était en cours), Type fut aussi traîné en cours par ses amis afin de saluer les nouveaux étudiants. Lorsque ce fut terminé, il était plus de 20h. 

    Les nouveaux avaient emménagé ensemble et les anciens partageaient déjà leur chambre avec un ami. Ainsi, l’opération de changer de chambre dû être abandonnée.

    Autour de 21h, Type était tellement fatigué qu'il avait dû s'asseoir et attendre son colocataire qui n'était pas rentré. Il était déterminé à lui dire que l'un ou l'autre devait déménager et comme il avait étudié ici au lycée, alors il devait bien connaître quelques étudiants dans le bâtiment et était sûr d'y arriver.

    Jusqu'à ce que l'horloge indique le numéro cinq.

    La porte émit un léger grincement à son ouverture.

    "Oh, tu viens de rentrer. Tu as déjà mangé ? J'ai acheté des trucs." Tharn ouvrit la porte en grand et entra dans la chambre. Il haussa les sourcils en voyant que son colocataire portait toujours l'uniforme. A en juger par son expression, on aurait dit qu'il attendait depuis un moment. Il posa le sac sur la table japonaise, qui contenait de la nourriture du magasin et du riz. 

     Le propriétaire de l'autre moitié de la chambre se sentit mal à l’aise.

    Eh bien, c’était quelqu'un de gentil, mais s’il faisait ça pour une raison ?

    "Ai'Tharn, j'ai quelque chose à te demander." 

    Type tenta de faire comme si ça ne le gênait pas de vivre dans le même dortoir et laissa le musicien se détendre.

    "Qu'est-ce qu'il y a ?"

    "Es-tu gay ?"

    "..."

    Type trouva lui-même cela étrange. Tharn se tourna et le regarda sans rien dire. Il n'avait pas l’air surpris, pas comme s’il avait fait quelque chose de mal ou qu'il était pris en flagrant délit, le regardant comme s'il était prêt à ce qu'on lui pose cette question, rendant son interlocuteur nerveux.

    "Tu as dit quoi ?"

    Le colocataire se figea avant de sauter rapidement du lit et répondit calmement.

    "Oui."

    La réponse choqua celui qui avait posé la question. Il regarda le garçon sortir la nourriture du sac comme si la conversation était normale, puis sortit de son silence :

    Tharn ne pensait pas qu’il l’aurait découvert si vite et il ne s'attendait pas à être détesté si rapidement. Pour que l'autre ne s'énerve pas, il ne lui aurait rien dit, mais comme il avait demandé directement, et Type lui avait répondu tout aussi franchement. 

    "Que ce soit toi ou moi, quelqu'un doit déménager." 

    La réponse montrait bien qu'il ne voulait pas vivre avec quelqu'un qui avait une orientation sexuelle différente. Naturellement, Tharn regarda Type mécontent.

     "Pourquoi, c'est juste parce que je suis gay et que tu es dégouté ?"

    "Eh bien, oui, je déteste ça." 

    La réponse était courte. Il avait dit qu'il pouvait tout supporter, à l'exception de ça. Il regarda Tharn sérieusement, le poussant à répondre froidement. 

    "Et qu’est-ce que le fait que je sois gay à avoir avec toi ?"

    "Tu n'as rien fait, mais je ne vivrai jamais avec un gay !" Le ton de sa voix qui se voulait accusatrice était très énervante. Tharn jeta soudainement les cuillères et se tourna pour dire :

    "Alors tu déménages, parce que ce n'est pas mon problème, c'est le tien !"

    "J'aurais déjà déménagé depuis longtemps, mais personne ne veut échanger avec moi."

    "Comme tu sais que c'est impossible de déménager, tu veux que ce soit moi..." 

    Au début, il pensait que son colocataire était très bien, mais maintenant il avait complètement changé d’avis. Il ne s'attendait pas à une telle réaction. Type ferma alors les poings et répondit, énervé.

    "Mais tu as des camarades qui vivent ici. Demande-leur d’échanger avec toi !"

    "Pourquoi devrais-je me compliquer autant les choses ?"

    "Ai'Tharn !" 

    Cette fois, Type éleva la voix. Ils se fusillaient du regard et le ton devint plus dur.

    "Je te le répète encore une fois, je ne veux pas être dans la même chambre que toi. Je déteste les gays. Je les déteste de toutes mes tripes. Si j’avais su que tu étais gay je ne me serais jamais approché de toi. Je me sens malade à l'idée de respirer le même air que toi !"

    Oh !

    Cette fois, Tharn frappa lourdement la table, se leva brusquement, pour faire face à Type. Ses yeux étaient calmes mais c'était un danger sous-jacent. Il semblait être passé de l'ange au démon et même sa langue devint plus aiguisée.

    "Alors, je suis désolé pour toi mais tu vas devoir vivre avec moi pendant une année."

    "J'ai dit que je ne pouvais pas !"

    "Mais je ne partirai pas !!!" La voix de Tharn s'éleva encore et ils se regardèrent méchamment. 

    "Si tu ne veux pas vivre avec moi, alors tu déménages, mais je te le dis. Je suis bien ici. Je ne partirai pas, même si ça veut dire que je dois vivre avec un crétin bornée comme toi."

    "Tu dois partir !!!" dit Type d’un air dégoûté en attrapant le col de l'autre, ce qui rendit Tharn furieux.

    Tout à coup.

    Le col de Type fut aussi soulevé.  Son beau visage fut rapproché, ses yeux étaient froids et il recula de quelques pas, avant qu'une voix glacée ne s’adresse à lui.

    "Qui crois-tu être, merde ? Tu es borné ! Je ne sais pas quel genre de pédés tu as rencontrés, mais les personnes autour de toi doivent être attardées pour que tu penses pouvoir me virer. Si tu juges encore les gens avec cette logique ridicule, tu ne tiendras pas longtemps ici !!! Souviens-toi de ça, j'ai raison... Je ne bougerai pas !"

    Le batteur avait parlé à court de patience. Il est vrai que Tharn n'avait pas rencontré d'homme portant autant de haine à l’égard des homosexuels, mais il ne s’était pas imaginé que son si gentil colocataire deviendrait aussi déraisonnable.  Encore, s'il avait fait quoi que ce soit, ok, ça se comprendrait, mais qui aurait pu supporter une telle discrimination ?

    C’est pourquoi Tharn s'approcha encore de son visage, observa l'homme énervé et se laissa aller un peu plus loin.

    "Qu'est-ce que tu fais ?" Type le gronda immédiatement et essaya de le repousser. Il le tenait toujours fermement par le col. Son corps était bloqué et il commençait à se sentir en danger. Naturellement, s’ensuivit ce résultat :

    Crack !

    Un par un, ses poings tombèrent sur la moitié du visage de Tharn. Il détourna la tête sous le coup mais ses yeux revinrent vers lui et le fixèrent froidement.

    “Félicitations, parce que tu devras vivre avec ce pédé pendant un an."

    Boum !

    "Oooei !!!"

    Tharn repoussa durement le torse de Type, le faisant reculer de plusieurs pas, heurtant le bord du lit dans un bruit sourd. Tharn attrapa une serviette et entendit un frémissement. Il regarda son adversaire qui était prêt à se battre. Il se détourna immédiatement et sortit, entendant derrière lui un grognement de rage.

    "Ai'Bâtard, souviens-toi, je changerai de dortoir !"

     

     

    Correction de : 

    http://roseworld.eklablog.fr/corrige-chapitre-1-plus-tu-hais-moins-tu-peux-t-echapper-a210333928 
    Merci à l'équipe de Roseteam

    « Chapitre : TharnChapitre 2 : La guerre a commencé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :